Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Homme


Fin de l'humanité

L'extinction de l'homme sera volontaire et très douce...



Dans l'imaginaire de l'homme, sa fin serait spectaculaire et annoncerait la fin de tout. Les différentes versions de l'apocalypse (apocalypse biblique, nucléaire, écologique, etc.) représentent en effet différentes fins de l'humanité (provoquées ou non par elle) qui aurait pour simple effet de tout détruire.

Cette vision, logique, serait due à la place de l'homme sur Terre. En tant que dominant, l'homme se doit de disparaître de façon spectaculaire et ne rien laisser derrière lui, ce qui faire atrocement ressortir son côté très égoïste et narcissisme.
Mais peut-être que l'homme n'a rien compris, et que sa fin, provoquée par lui-même, se fera de façon très douce et... volontaire...

L'extinction de l'homme sera une extinction démographique. Cette extinction est déjà plus ou moins présente à l'heure actuelle.

A travers la disparition de la figure humaine dans l'art (art contemporain par exemple, où l'homme est déformé, voire annihilé), mais aussi dans le cadre du système de production actuel, où l'homme tend à devenir une contrainte.

A travers la destruction de l'identité de l'homme : il suffit de voir la mode, qui 'conformise' bien plus qu'elle ne différencie, mais aussi la volonté de l'homme de créer un homme nouveau, et peut-être meilleur, ou moins pire, en utilisant des procédés qui n'ont plus rien d'humain (robotisation, génétique, etc.).

A travers le narcissisme comme destin de l'individualisme, ce qui aurait pour principaux effets l'enferment vers le "moi" mais aussi l'explosion du racisme et de la xénophobie.

A travers la haine de soi et des autres, qui se manifesterait par exemple par l'anorexie (acte très nombriliste et auto-destructeur), mais aussi par l'euthanasie incontrôlée et volontaire.

A travers la pédophobie, où l'enfant serait remplacé par des animaux domestiques. Dans l'extrême, pour l'avortement, on passerait du crime au droit, et du droit à l'obligation, et la stérilisation serait volontaire et définitive, car l'homme ne voudrait plus d'héritier.

A travers la destruction de la famille par le capitalisme sauvage (volonté d'avoir toujours plus de partenaires, mais de ne rien avoir en commun avec eux à part du sexe, etc.).


On peut dire que l'homme n'est plus très loin de sa fin. Après tout, toutes les plus grandes civilisations, après une apogée incroyable, se sont détruites d'elles-mêmes.

Ps : je n'ai pas voulu trop détailler toutes ces pensées. J'ai même volontairement laissé du flou, et écrit cet article comme une structure d'essai, afin de vous laisser longuement méditer dessus...


 
 
~Edilyon~
Publié le : 16/02/2009