Le Brouillon

Bonjour à tous,
je voudrais savoir si l'un de vous pouvait poser un article sur la science noétique : je ne sais pas ce que c'est et ne trouve rien dessus sur le net.
Merci d'avance.


~Echtros~ le 09-12-2009 à 20:41
 

Bonjour Echtros,

pourrais-tu nous dire où tu as entendu parler de ça ? Et qu'est-ce qui a attisé ta curiosité à ce sujet ?


~Melaquablue~ le 10-12-2009 à 08:07
 

Je te l'avoue, je l'ai entendu une fois dans une pub pour un livre philosophique à la radio (France info je crois) et une fois je l'ai lu, mentionnée dans un rapport sur le livre le symbole perdu de Dan Brown (d'habitude ses récits sont toujours documentés, précis et réels ).
Voilà depuis je cherche mais ne trouve pas... Ça doit être un truc occulte.

Merci de ta réponse.


~Echtros~ le 10-12-2009 à 22:40
 

J'avoue, je n'avais jamais entendu parlé avant de noétique.
Du coup, curiosité, curiosité couplée à ton défi (ce serait introuvable sur le net).
J'ai cherché.

Bon en fait j'ai pas vraiment cherché, j'ai googlé. ^^

Et là VICTOIRE !

http://www.google.fr/search?q=no%C3%A9tique&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a


Petit copié-collé de l'article de wikipédia (juste la définition)

La noétique, du grec ancien noûs (νοῦς, intellect), est une branche de la philosophie qui traite des questions de l'intellect et de la pensée. Parmi ses objectifs principaux on peut mentionner l'étude de la nature et du fonctionnement de l'intellect humain et les liens entre cet intellect et l'intellect divin. C'est pourquoi la noétique a eu souvent des liens très étroits avec la métaphysique. Dans la tradition occidentale et dans la philosophie arabe la noétique a été très influencée par les théories de philosophes comme Anaxagore, Aristote ou Platon.


Là tout de suite ça donne le ton. La philo. Voilà. Aha (ça se sent hein que j'ai pas accroché avec la philo en terminale hein ?).
Bon la bibliographie indiquée par wikipédia enfonce le clou. Ç'a l'air prestigieux la noétique, ça commence par Platon, ça passe par Averroes et Thomas d'Aquin pour finir avec des (enfin je suppose, je ne connais pas ces messieurs) philosophes du XX-XXIe siècle, messieurs Hamelin et Halevy et enfin Dan Brown.

J'ai fait un petit tour sur le sudoc pour voir s'il n'y avait pas des synthèses qui ont l'air pas trop indigestes... C'est pas gagné. Si tu veux aller plus loin sur ce sujet va falloir t'accrocher.

Celui-là a l'air d'être le plus compréhensible (il est en français déjà ^^) :

Métaphysique et noétique par Alain de Libera.


Voilà voilà (et non je n'écrirai pas un article dessus, le docteur me fera un mot ;) ).


~jamesB~ le 11-12-2009 à 16:39
 

Juste pour le fun : les dix premiers livres de la recherches sur le Sudoc (zavez de la chance, dans les suivants il y avait des livres en italien, arabe (Qumran !) et allemand) ;

Métaphysique et noétique [Texte imprimé] : Albert Le Grand
Libera, Alain de (1948-....) / J. Vrin / 2005

Théologie et noétique au XIIIe siècle [Texte imprimé] : à la recherche d'un statut
Trottmann, Christian (1955-....) / Librairie philosophique J. Vrin / 1999
Thèses (version de soutenance)

Contribution à l'étude de la noétique aristotélicienne chez Ibn Rochd (Averroès) : intellection & conjonction à travers l'épitome du "de anima" et le traité de la possibilité de la conjonction. Etude suivie de traductions et notes [Texte imprimé]
Ben Chehida, Abdel-Kader / [s.n.] / 1971

De la conduite de l'entendement
[Texte imprimé]
Locke, John (1632-1704) / 2e éd. revue / J. Vrin / 2008

Aristotle's divine intellect [Texte imprimé]
Burnyeat, Myles / Marquette University Press / cop. 2008

Aquinas, Augustine and the "intellectus agens" [Texte imprimé]
Hislop, Ian / 1953
Thèses (version de soutenance)

Citations, vérité, miracles [Texte imprimé] : étude sur la présence d'Averroès dans l'œuvre de Dietrich de Freiberg
Calma, Dragos (1979-....) / [s.n.] / 2008Résumé
Thèses (version de soutenance)

Un nouvel art de connaître [Texte imprimé] : traduction, notes et commentaire du triaté "De Beryllo" de Nicolas de Cues
Corrieras, Maude (1976...) / [s.n.] / 2008Résumé
Thèses (version de soutenance)

La causalité des Formes intelligibles dans la philosophie de Plotin [Texte imprimé]
Michalewski, Alexandra (1977-....) / [s.n.] / 2008Résumé

Histoire, théâtre & politique [Texte imprimé]
Noiriel, Gérard (1950-....) / Agone / impr. 2009


~jamesB~ le 11-12-2009 à 16:43
 

Moi j'aime bien la philo JamesB.
En tout cas Echtros si tu veux faire un article dessus, je serais prêt à t'aider. On peut faire des recherches dessus, comme ça on l'écrirait en commun. J'aime bien l'idée sous-jacente à cette science noétique. Bref je suis à ta disposition.


~excelsior~ le 11-12-2009 à 20:04
 

Merci à tous ! Et pardonnez-moi du retard de cette réponse... Je suis impardonnable.

@Excelsior : je te remercie de ta proposition mais malheureusement, CPGE oblige je n'ai absolument pas le temps de me pencher et de me concentrer pour faire un vrai, bel, article (merci beaucoup à JamesB pour les sources). Si tu es assez patient on peut attendre juillet, après les concours. Ou sinon tu peux t'y lancer et je veux bien t'aider mais je ne peux pas m'y investir complètement, désolé.


~Echtros~ le 26-12-2009 à 10:39
 

Petits compléments :

Institute of noetic sciences : http://www.noetic.org/index.cfm


Groupement d'étude du champ noétique : http://www.noeticfield-research.org/


~Melaquablue~ le 06-01-2010 à 20:45
 

J'ai moi aussi eu ce questionnement sur la noétique. J'ai commencé à faire quelques petites recherches sur le web il y a quelques semaines et j'ai trouvé nombres d'articles écrits par Marc Halévy qui a fait de la noétique son principal domaine de recherche.

J'ai voulu comprendre et pris la peine de lui écrire sur sa boîte mail en pensant ne jamais avoir de réponse. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'en reçus une.

Je vous livre donc cet échange, ainsi que les infos que j'ai pu glaner çà et là et les ébauches de remarques que j'ai pu en faire.

Je cherche toujours à élaborer une synthèse simple sur la noétique et je serais ravie de porter ma modeste contribution.



idées sur la noétique
Correspondances:
n°1
Monsieur,

j'ai découvert la noétique depuis peu et cherche à cerner un peu mieux
le sujet. J'ai lu quelques articles sur le net et votre nom revient
souvent. En voulant essayer de comprendre les fondement de cette
nouvelle science, je suis tombée sur l'un de vos articles écrit en 2004
intitulé" les 2 révolutions". Vous expliquez la création des cultures
au sens littéral et aussi en tant que superstructures sociales. Vous
expliquez ensuite, qu'en découlent 3 conséquences dues à cette rupture
avec la nature : les forces de la terre (cosmocentrisme), les dieux du
ciel( théocentrisme), et les lois des hommes (anthropocentrisme).

C'est à ce moment que ma compréhension "pêche". Si je vous suis bien,
vous parlez de l'invention des sciences, puis des religions et enfin
l'élaboration des lois.

Peut-être prendrez-vous le temps de me renseigner et de m'éclairer sur
un sujet qui depuis quelques temps m'interroge.

Cordialement

A D.
      • --
Bonjour.
Je crois que vous avez tout correctement compris.
La culture naît de la rupture d'avec la Nature et cette culture se développe
sur trois dimensions complémentaires philosophique, mystique et éthique. Le
VRAI, le SACRE et le BIEN.
Il faudrait encore ajouter le BEAU, mais je crois, pour ma part, qu'il y a
équivalence entre éthique et esthétique : le Mal est toujours Laid !
Bàv

MH

*******************************
n°2
En vous remerciant d'avoir pris le temps de me répondre.

J'essaie actuellement d'écrire une petite synthèse sur ce qu'est la noétique et il se peut que je fasse encore un peu appel à votre gentillesse si cela ne vous dérange pas trop. Je souhaitais développer les origines historiques de la noétique, son rapprochement ou non avec la science et l'ouverture dont elle pourrait être éventuellement porteuse pour restructurer un monde où la valeur "travail ", l'économie, la politique sont, à mon sens, des moteurs obsolètes.
En découvrant la noétique, j'ai envisagé l'idée qu'elle puisse être un moyen pour sortir de l'impasse dans laquelle ces valeurs nous avaient embourbées.

J'ai, par contre, beaucoup de difficultés à comprendre ce qui parfois peut amener la noétique à être rapprochée des sciences et d'autres fois du mysticisme ainsi que son rapport au divin. J'ai lu le positionnement philosophique d'ANAXAGORE et pense que c'est peut-être lui qui crée le lien puisqu'à l'époque, difficile de penser différemment que par un ou des dieu(x) clairement identifiés. Lui avait à mon sens, la vision d'un Grand Architecte De L'Univers beaucoup plus cosmologique, une matière, une onde ou n'importe quoi d'autres. Le G.A.D.L.U pouvait être forme, matière, atomes ou liquide.....

En vous remerciant, sincèrement pour vos lumières.
Cordialement
A D.
      • ----------------------------
1-       Je vous invite, en toute modestie, à lire mes livres "L'âge de la connaissance" (M2 Editions - 2005), "Que vaut une idée ?" (Edipro - 2009) et "Economie(s) immatérielle(s)" (Dangles - 2009) (ces deux derniers développent certains thèmes particuliers déjà décrits dans le premier qui reste l'ouvrage de référence).
2-       La noétique, par définition, est le domaine d'étude de la connaissance, sous toutes ses formes (on peut aussi utiliser le terme technique de "gnoséologie"). Ce sens a été dévoyé par l'Institute of Noetic Sciences de Sausalito aux USA qui, contre l'avis de son fondateur, l'astronaute Mitchell, a fait de la Noétique l'étude de la conscience (ce qui n'est pas la même chose du tout) et est devenu le réceptacle de tous les délires parapsy et new-age.
3-       Le lien entre noétique et spiritualité est vite fait dès lors que l'on est spiritualiste (donc non matérialiste) c'est-à-dire convaincu que l'univers (l'espace, le temps, la matière, l'énergie, les lois de la physique, etc …) sont des émanations de l'Esprit qui leur préexiste (c'est le sens du Noûs d'Anaxagore)
4-       Le lien entre Noétique et Science est évident dans la mesure où la Noétique EST la science de la connaissance, de ses langages, de ses méthodes et de sa valeur. De plus, le lien est encore plus étroit avec les sciences de la complexité dans la mesure évidente où la connaissance (la Pensée, si vous préférez) est un système complexe et vivant qui évolue et se développe et se déploie à partir de "l'arbre de la Vie" lui-même issu de "l'arbre de la Matière", lui-même issu de l'Esprit primordial.
5-       Il vous serait probablement utile d'aller aussi voir du côté de Pierre Teilhard de Chardin.
 
Bàv
MH


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Définition : étude et développement de toutes les formes de connaissances et de création qui existent sur terre indépendamment des langues, identités ou différences sociales ou autres.

Ces idées sont contenues dans la noosphère (couche de savoir et d’infos qui couvre la terre).

La démarche noétique est nourrie par 3 sources :
la source systémique (pour comprendre, maîtriser et concevoir) ;
la source holistique pour tirer les conséquences du principe (le tout est plus que la somme de chaque) ;
la source métalogique pour fournir les langages et modèles capables de représenter et de traiter la complexité sans la réduire.

Selon Marc Halévy : (cf entre deux révolutions)
L’histoire de l’homme s’étend entre 2 périodes :

le néolithique qui a fait sortir l’homme de sa biosphère par 2 facteurs :
l’émergence de la culture au sens d’élevage et d’agriculture. Et toutes les autres technologies inventées depuis en découlent ;
l’émergence de la culture au sens superstructure sociale et intellectuelle selon 3 modes (le processus oraculaire, la mythologie, les codes moraux).

L’émergence de la culture sous ces 2 formes a entraîné un être différent en rupture avec la nature créatrice. Cette rupture a aussi eu des conséquences :

Dans le roman de Dan Brown :
il affirme que la noétique est une discipline authentique que pratique son héroïne dans le roman et que cette discipline est fondée sur le postulat que la pensée agit sur la matière.
"La conscience vivante est d’une manière ou d’une autre l’influence qui transforme le possible en en réel."

Noétique : du grec noesis, se rapporte en philosophie à la noèse, l’acte par lequel la pensée vise son objet. On comprend alors la récupération de ce terme pour désigner une nouvelle discipline à prétention scientifique, actuellement en vogue aux États-Unis, qui vise à démontrer que notre esprit influence le monde physique.

Dans le roman de Dan Brown, Katherine Salomon est une chercheuse en noétique très active, puisqu’elle a montré que la pensée pouvait affecter "la croissance des plantes, la direction dans laquelle un poisson rouge nage dans un bocal, la façon dont les cellules se divisent dans une boîte de pétri(...) ... Les réactions chimiques à l'intérieur du corps".

Autant d’expériences entreprise ces dernières décennies qui ne sont pas le fait, en réalité, d’un seul chercheur mais de plusieurs à travers le monde.

En quoi la noétique diffère-t-elle de la parapsychologie ?

La parapsychologie fait simplement des constatations mais ne fournit pas d’explications.
La noétique entend apporter un véritable éclairage scientifique aux phénomène psy. Ainsi, d’après cette nouvelle science ou nouvelle approche des choses, les plantes, les objets et êtres humains seraient reliés tous les uns aux autres par un vaste champs d’énergie quantique qui leur permettrait de communiquer, d’échanger des informations à distance de façon instantanée.


La branche philosophique de la noétique :
Parmi ses objectifs principaux, on peut mentionner l’étude de la nature et du fonctionnement de l’intellect humain, ainsi que que l’étude des liens entre cet intellect humain et l’intellect divin. C’est pourquoi la noétique a eu des liens très étroits avec la métaphysique. Dans la tradition occidentale et dans la philosophie arabe, la noétique a été très influencée par les théories de philosophe comme ANAXAGORE, ARISTOTE, ou PLATON.


HISTOIRE DE LA NOETIQUE
Le noûs d’ANAXAGORE


1ère trace : ANAXAGORE affirmait que le noûs (prononcer nousse), c’est-à-dire l’esprit, l’intellect était la cause de l’univers. (500à 428 av. J.C, surnommé l’intellect par ce qu’il affirmait, contemporain de SOCRATE). Selon le philosophe, toute la matière se trouve sous forme d’atomes, particules infiniment petites.
Disciple d'Anaximène, il était surnommé "l'Intellect" car il soutenait que l'intelligence était la cause de l'univers. À l'inverse de nombre de penseurs grecs, il méprise la sphère politique et clame que seul le Cosmos importe. Selon lui, les astres qui s'y trouvent n'étaient non pas des Dieux comme le peuple le pensait alors, mais des masses incandescentes. Il introduisit le concept du noûs (????, qui se prononce "nousse") et qui équivaut à l'intelligence organisatrice et directrice du monde. Ce dernier serait formé de substances diverses qui n'auraient ni naissance ni fin mais qui s'agenceraient seulement par combinaisons et séparations.

L’intellect selon ARISTOTE


~cussou~ le 13-06-2010 à 00:43
 
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