Le Brouillon

Bokar Rimpoché écrit:
"Si une personne au visage propre et net se regarde dans un miroir elle verra un visage propre et net.
Si son visage est sale, elle verra un visage sale.
Que penser de cette personne qui tenterait d'enlever les tâches de son visage en lavant le miroir ?"

Et vous, qu'en pensez-vous ?


~Flot~ le 21-05-2009 à 14:42
 

Bonjour. Moi je dirais que cet acte est très significatif de la pensée de cette personne ; en effet, la personne, en lavant le miroir, ne montre-t-elle pas que ce qui lui importe est le regard de l'extérieur, son reflet sur le monde matériel ?

Enfin je trouve que c'est une très bonne question !


~Sturmkof~ le 22-05-2009 à 07:31
 

On pourrait dire aussi que cette personne a une (trop) grande estime d'elle.
En effet, elle se voit souillée, et elle impute cela à un élément extérieur, refusant de se considérer comme responsable de son état.


~Rédunca~ le 24-05-2009 à 20:44
 

Plutôt comme Rédunca je pensais que la personne n'arrive pas à se dire que le problème vient d'elle; comme dans la vie où l'on pense que c'est de la faute de l'autre mais pas de la sienne. On souhaite agir sur l'autre plutôt que sur soi, car on a du mal à se remettre en question.
Je n'avais pas du tout pensé à ton idée Sturmkof mais elle est très intéressante.


~Flot~ le 26-06-2009 à 21:31
 

Je ne pense pas que cette personne ait une trop grande estime de soi, justement. Le fait de penser que le miroir est sale et non son propre visage pourrait faire penser qu'il fait plus attention au matériel qui l'entoure plutôt qu'à lui-même.
Une personne narcissique aura plus tendance à se pomponner en vérifiant que c'est bien son visage qui n'est pas sale.


~maximilixtine~ le 27-06-2009 à 21:49
 

Mais une personne narcissique n'a-t-elle pas, généralement, l'impression qu'elle n'a rien à se reprocher et qu'en fait c'est le monde, donc le miroir, qui la salit ?


~TouZiS~ le 28-06-2009 à 19:00
 

Si son visage est sale, elle verra un visage sale.
Que penser de cette personne qui tenterait d'enlever les tâches de son visage en lavant le miroir ?

1 On peut penser que sa maison est sale.
2 Qu'elle n'avait pas de tâche avant et qu'elle pense donc que c'est le miroir qui en a.
3 Les taches sont les expressions de ses actes "hideux" selon elle. Elle se soucie plus de son image que d'elle-même et donc de ce que penseraient les gens s'ils connaissaient ses zones d'ombre. C'est ça qui est triste car elle sera très difficile à soigner.

Trouver les trois référentiels.


~nico4g~ le 29-06-2009 à 05:15
 

J'en pense que c'est le cerveau, derrière le visage, qui est sale... :]


~Nigel~ le 30-08-2009 à 21:31
 

Héhé, c'est marrant, toutes les interprétations qu'on peut faire.
J'en ai une autre, tiens:

Selon Lacan, un célèbre psychanalyste, l'enfant en développement passe par un stade de différenciation appelé "stade du miroir". C'est à ce stade qu'il apprend à différencier son soi intérieur du monde extérieur, le non-soi. En gros, c'est à l'issue de ce stade que l'enfant (environ 5 ans il me semble -à vérifier) saura que l'image qu'il voit de lui dans le miroir n'est pas lui, mais une image de lui. Avant cela, l'image du miroir et lui-même dans son corps sont confondus, c'est la même chose, et donc un enfant n'ayant pas passé le stade du miroir pourra très bien essayer de laver le miroir pour se laver lui...

Si on ajoute à ça qu'en psychanalyse, il est avéré que de nombreuses personnes ont comme "sauté" certains stades de développement, ou sont restés coincés à ces périodes sans arriver à acquérir ce qu'il fallait y acquérir (souvent à cause d'un traumatisme, quel qu'il soit), on peut faire l'hypothèse très probable que la personne dont il est question a eu un problème dans son développement situé autours du stade du miroir, et que ça lui a gêné l'accès à la différenciation "moi-monde extérieur", ce qui fait que plus tard, elle se retrouve à confondre son image avec son corps propre... ;)

Selon le point de vue qu'on prend, il y a toujours une explication possible différente, au final, il n'existe certainement pas de réponse à cette question qui soit mieux qu'une autre...


~Kikouk~ le 10-09-2009 à 22:26
 

Je ne suis pas d'accord avec Lacan, ou peut-être plutôt avec l'interprétation que fait Kikouk de ce "stade du miroir" car, je ne crois pas qu'un enfant arrive à se confondre avec son reflet dans le miroir. Je dirais plutôt qu'il voit une autre personne qu'il identifie plus tard comme étant son reflet, l'image de lui.
Comme ce n'est pas le sujet, je vais donner ma réponse : la personne qui tente d'enlever les tâches qui se trouvent sur son visage le fait car elle n'a pas encore compris que ça ne changera rien, mais elle va sûrement (j'espère sinon le miroir peut finir cassé) changer de méthode en se rendant compte de la nullité du résultat.


~lofomboo~ le 15-09-2009 à 11:52
 
1