Le Brouillon

Connaître son futur n'est pas seulement un paradoxe mais presque un devoir. Cela fait partie de notre devoir et de notre évolution.

L'Homme est fait pour juger. Son esprit a une conscience, d'abord tournée vers l'auto-critique, puis vers la critique envers ceux qui manquent d'objectivité pour leur part.
Qu'est-ce-qui différencie l'Homme de l'animal déjà ? La capacité à se projeter dans le futur.
Ainsi, l'Homme DOIT connaître tous les impératifs du futur, afin de ne pas effectuer de mauvais choix. Les conséquences sont trop multiples pour la réflexion d'une seule personne, ce qui implique l'idée d'autres personnes pouvant rectifier, aider, justifier, penser, repenser, etc. La vraie ambition de l'Homme peut être de contrôler son futur sous une bonne forme. L'impartialité n'est pas non plus nécessaire à la création d'un futur car ce futur comporte une part de nos expériences et de nos erreurs passées. Et c'est par la complexité de la pensée de l'être humain que l'on peut avoir une fiabilité des résultats. L'écriture ne se joue pas avec un seul organe.

Chaque sport utilise au moins 3 sens (en particulier l'ouïe, la vue et le toucher) et il en va de même avec le jeu de l'écriture. C'est avec chaque cellule et son immense expérience qu'on écrit, avec chaque sens que l'on décrit un futur réalisable ou simplement un futur que l'on peut envisager.
Le principe de base de l'Homme est d'ANTICIPER. Ainsi se passe notre vie. Et ainsi en découle les idées qui servent à quelque chose de peut-être plus grand que nous et qui forme l'Arbre des Possibles.



~ALHLLH~ le 16-02-2009 à 09:11
 

Je suis d'accord avec toi, ALHLLH, très bonne réflexion et très bon article.



~LESTAT~ le 16-02-2009 à 12:28
 

Très bon article et je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses (et d'autres non).
Par contre je trouve que ce n'est pas la capacité de l'homme à se projeter dans l'avenir qui le distingue des autres races, mais (malheureusement), sa capacité à s'autodétruire, à vouloir le mal des autres de sa race (cf guerres).

Beaucoup d'animaux sont très intelligents et savent "se projeter dans l'avenir" bien que ce ne soit pas de la manière où nous l'entendons. Par contre (à part quelques combats singuliers) aucun animal ne se livre à des exterminations systématiques comme l'a fait, le fait ou/et le fera l'homme.
Voilà.

Le sujet que tu as choisi est très bien. A approfondir. Compte sur moi pour participer au débat.^^



~Echtros~ le 06-03-2009 à 22:32
 

C'est vrai Echtros, les animaux ne se font pas la guerre, je n'avais jamais vu ça sous cet angle (à part des combats individuels -comme tu le dis- et une régulation naturelle).
Qui je pense, est nécessaire...

On est donc les seuls "animaux" de la même espèce à s'entretuer...
(Guerre, génocide, etc.)



~LESTAT~ le 07-03-2009 à 00:24
 

Ca doit être la capacité particulière qu'à l'homme de se projeter "Seul" maître dans le futur qui entraîne autant de guerres. Pour l'auto-destruction (soucis, drogues, excès de travail... tout ce que vous voulez), elle soutient justement cette thèse dans le sens où elle peut nous rendre plus fort (comme ce qui ne nous tue pas).
Super topic, d'ailleurs la partie que je préfère c'est le jugement. Mais comment dire que l'homme fait bien ou mal en parlant des différents futurs possibles ? Comment savoir qu'il a fait une erreur... de jugement par exemple ?


~lofomboo~ le 12-04-2009 à 09:46
 

Comment savoir si l'homme a fait une erreur de jugement ?
Bonne question, je dirais en jugeant, en prenant une décision et de pouvoir, savoir, en tirer des conclusions.
Là il pourra savoir s'il a fait une erreur de jugement, je pense...
En attendant vos avis !


~LESTAT~ le 12-04-2009 à 22:32
 

Salut à tous !

Je sais que ça fait un petit moment que tout cela a été écrit, mais je tiens à donner mon avis.

Tu as raison en partie quand tu dis que la différence entre l'Homme et l'animal c'est la capacité à se projeter dans le futur... Mais je dis en partie car je pense qu'il y a plusieurs petites différences en fait, comme une intelligence supérieure, un squelette permettant de se tenir debout et droit, une conscience de soi (donc la projection dans l'avenir) mais aussi un langage articulé (bref, tout ce qu'on nous a appris à l'école quoi !).
Mais malheureusement, l'être Humain, grâce (ou plutôt à cause) de cette évolution par rapport à l'espèce animal, engendre plus de mal que de bien. Voici des exemples :

Grâce à cette intelligence supérieure, il crée l'informatique. Cela pourrait converger vers une communication entre les peuples extraordinaire mais au lieu de ça, les gens se piratent, se font pister, se volent, ou même parfois (si ce n'est pas souvent) se tuent et se prostituent.

Grâce à cette conscience de soi et de la mort (avenir etc.), l'Homme crée les médicaments, les vaccins etc. Mais cela tourne également à la découverte de Virus, ou même encore à des trafics de drogue...

Grâce à son langage articulé, il invente des mots pour écrire des livres, raconter des histoires... Mais cela catégorise et sépare les gens, et surtout l'homme découvre le mensonge et la trahison.


L'homme n'est rien de plus qu'un animal qui ment aux autres, et qui se ment à lui-même et fait encore plus de mal. Nous avons tous cet instinct animal de la prise de pouvoir, de la domination, de la destruction, de la reproduction... Mais nous avons aussi l'intelligence humaine de faire ces choses par derrière, de façon hypocrite et sournoise. L'animal au moins est honnête, et lutte pour sa survie. Et il le fait savoir !


Pour finir, je dirais que, bien sûr que si, les animaux font la guerre, comme nous, sauf qu'eux ne disposent pas de Mirage2000, de fusils mitrailleurs, de missiles à tête chercheuse qui, développés par l'intelligence Humaine, font 100 fois plus de dégâts et sur un plus grand nombre de victimes.
Chez les animaux, on a au moins la possibilité de fuir et de capituler... de survivre.

L'homme est un animal amnésique. Il l'a oublié, tout simplement...


~Gab~ le 26-05-2009 à 09:23
 
1