Le Brouillon

Prophétie, hasard, machination ?


Tout le monde connaît le naufrage tragique du Titanic, ce jour d'avril 1912, qui a engendré des films, des livres et bien des légendes. Notons au passage que le paquebot en question faisait son voyage inaugural, qu'il était présenté comme le plus grand, luxueux et insubmersible navire de toute la flotte britannique... Et qu'il a heurté un iceberg au large de Terre Neuve, ce qui a entraîné son naufrage et le décès de plus de 2000 passagers, dont des milliardaires qui ont laissé derrière eux des fortunes énormes.
Mais pourquoi faire un article là-dessus ? Tout le monde le sait, ça...

Eh bien figurez-vous qu'en 1898, soit 14 ans avant le drame, un écrivain sans succès du nom de Morgan Robertson a publié un roman du nom de Futility, narrant le destin tragique d'un paquebot de la flotte britannique, véritable fierté de l'Angleterre, ultra luxueux, ayant à son bord 3000 passagers. Lors de son voyage d'inauguration, le navire se heurte à un iceberg, coule, avec la plupart de ses passagers, entraînant la chute irrémédiable d'un mythe maritime...
Et comment s'appelle le bateau du roman ?
Le Titan...

Alors ? Votre avis sur cette étrange coïncidence ?



~mklvntwr84~ le 09-02-2009 à 09:58
 

Oui, c'est tout à fait exact. Je possède d'ailleurs un livre nommé Etranges histoires du Titanic, chez J'ai lu, collection "Aventure Secrète", qui parle très bien de ce roman, et aussi d'une multitude de témoignages venant de diverses personnes ayant eu des prémonitions sur la catastrophe. Certaines ont réussi à empêcher des proches de s'embarquer sur le paquebot comme c'était prévu, d'autres n'ont pas été prises au sérieux ou n'ont pas été assez convaincantes.

Ensuite, il faut bien considérer le crédit à apporter à ces histoires, et même au roman en question. Les faux témoignages et les fausses dates de parution existent, ceci dans le but de renforcer le côté légendaire et macabre du naufrage.

Ce qui est pour moi un drôle de petit hasard, c'est que j'ai revu hier soir le film Titanic de James Cameron, et que justement, je me disais que cette histoire était chargée de tous les symboles possibles qu'on puisse trouver. Et là-dessus, un post est fait sur le sujet.


Pour revenir à la question, et connaissant ce livre, il y a en effet trop de similitudes pour que la notion de coïncidence soit plausible.
(Ceci, en prenant bien sûr pour hypothèse qu'il soit bien sorti 14 ans avant les faits et ne soit pas une pure invention de journaliste à sensations.)
Ça serait comme être dans une pièce avec 20 personnes, et que toutes ces personnes soient nées le même jour du même mois que soi-même. C'est dans cet ordre-là.

Je suis assez portée sur les signes du destin, en bien comme en mal, je pense donc qu'une catastrophe d'une telle ampleur, impliquant plus de 2000 personnes, a forcément fait l'objet d'une note spéciale "en haut lieu" pour tenter soit de l'éviter, soit de limiter les dégâts en envoyant toutes sortes d'avertissements.

Je fais peut-être "new age", mais c'est mon avis personnel.





~~chris~~ le 09-02-2009 à 12:21
 

C'est vrai que c'est troublant...
Hasard ou prophétie ? Je crois être sûr de dire qu'on ne le saura jamais...
Mais prenons un exemple : si là, tout de suite, je dis que dans les 50 prochaines années un avion va s'écraser et qu'il y aura environ 300 morts, il y a de fortes chances que cela se produise...
Suis-je un prophète ? Tu vois où je veux en venir ?



~LESTAT~ le 09-02-2009 à 12:22
 

Lestat, je ne sais pas si prédire le crash d'un avion avec 300 morts dans 50 ans, chose qui arrive au moins une fois l'an, et prédire le naufrage d'un paquebot avec autant de détails comme le lieu du drame, le trajet, et jusqu'au nom à deux lettres près de l'engin, chose qui est unique dans l'histoire, sont deux choses qui se comparent...



~~chris~~ le 09-02-2009 à 12:33
 

Mais je suis d'accord avec toi, Chris, c'était seulement pour montrer que le hasard peut être là...
Regarde 30 ans en arrière, si j'avais dit qu'on aurait tous des téléphones portables capables de prendre des photos, de filmer, de regarder la télé...
On ne m'aurait pas cru, et pourtant ! Ce que je veux dire c'est que si l'on prend l'arbre des possibles (il y a des scénarios vraiment fous et précis), certains peuvent se produire dans 50, 100, 1000 ans avec presque la même précision. Mais je ne remets en aucun cas ton avis. Je donne, disons... une réponse plus terre-à-terre, voilà.



~LESTAT~ le 09-02-2009 à 12:55
 

Ce qui est spécifique à cette prophétie, c'est non seulement le fond de l'histoire mais aussi les détails. Ou plutôt, la profusion de détails.

Si je dis que dans 150 ans, on pourra se déplacer par téléportation, ça peut paraître encore très improbable au vu de notre avancée technologique actuelle, mais en dressant le parallèle avec le téléphone portable capable de prendre des photos, ça peut malgré tout se réaliser sans qu'aucune notion paranormale puisse être mise en cause.

Si je dis qu'un jour, un avion de la compagnie Iberia va s'écraser au sud de la Turquie et faire 250 morts, dont 40 blessés graves, et que ça arrive vraiment, la notion de "possible" est toujours là mais une autre notion entre en jeu : comment prévoir un évènement si précis avec tant de détails ?

Parce que, dans le premier exemple, il n'y a que deux éléments : la datation, et le mode de transport. Sans parler de la probabilité pour que la science avance assez vite sur une période donnée afin que la chose devienne possible, et sans parler aussi du nombre de chercheurs dans le monde qui depuis déjà un moment travaillent à rendre ce futur possible.

Est-ce que tu me suis, Lestat... ?



~~chris~~ le 09-02-2009 à 13:22
 

Mais imagine, Chris, si dans 150 ans on se déplace en téléportation... Et que quelqu'un, en consultant un site (Esra On-Line) tombe sur ton article... Que va-t-il penser ? Sinon je te suis très bien, et je trouve cool de pouvoir débattre sur un article. Mais pour ce qui est du Titanic, c'est vrai que c'est très troublant...



~LESTAT~ le 09-02-2009 à 13:36
 

Il va penser que cela pouvait se prévoir 150 ans en arrière, tout comme Jules Verne en écrivant son roman De la Terre à la Lune se doutait qu'un jour ou l'autre, cela arriverait... et que c'était donc de l'anticipation, non de la prophétie.
Mais là, on parle de progrès, c'est-à-dire d'un domaine sujet à études et spéculations diverses.




~~chris~~ le 09-02-2009 à 14:05
 

Ce qu'il faut savoir, c'est que la construction et le projet même du Titanic débuta seulement quelques années après l'écriture du livre. Il ne s'agit pas d'une échelle de temps vaste tel que 100 ans, mais juste de quelques années.

Il me semble qu'il n'y a rien d'extraordinaire. Que la Grande Bretagne décide de construire des paquebots, alors qu'en Europe il y avait toujours une espèce de guerre sur la suprématie des mers n'est pas vraiment étonnant.
C'était même prévisible. Ensuite, le parcours que suit le Titanic était aussi tout ce qu'il y a de plus probable. La catastrophe en lien direct avec un iceberg découle directement de ce fait.
L'auteur a juste voulu écrire quelque chose qui entrait dans le cadre des possibilités, et sa connaissance des sciences maritimes lui a permis d'écrire cela.

Ce que je veux dire, c'est que si j'avais eu ses connaissances, à cette époque, et que je voulais écrire un livre catastrophe en rapport avec un paquebot, c'est exactement ce que j'aurais écrit. L'intrigue est même extrêmement bien choisie. Un paquebot, énorme, représentant l'impérialisme occidental, chose réelle à l'époque. Choix d'un nom qui rentre aussi dans une logique simple, le Titan, représentant la grandeur et la volonté d'égaler les dieux. Le parcours choisi traverse l'océan, comme ça il n'y a pas d'aide possible pour les naufragés, ce qui renforce le côté catastrophique. Pour ce qui est de la taille et la technique, il a suffit à l'auteur de se renseigner sur ce qui se faisait déjà, tout en sachant qu'il a fait le plus gros possible là encore pour renforcer le côté catastrophique.
Je pense que tout rentre dans une logique artistique somme toute assez compréhensible.

Puis cette catastrophe est malgré tout assez minime, bien qu'hypermédiatisée. 2000 morts sur l'échelle de l'humanité, ce n'est pas énorme.
Où sont donc les présages et signes concernant les attentats du 11 septembre (3000 morts sans compter la guerre qui a suivie), ou encore concernant le Tsunami (175 000 morts).

Je ne rejette pas la thèse paranormale, mais pour moi, tout cela peut encore rentrer dans le cadre des coïncidences.



~Tao_master~ le 09-02-2009 à 17:46
 

Oui, c'est vrai que si on prend en compte le 11 septembre, et le tsunami, c'est minime... Mais je maintiens mon avis qui est fixé sur le hasard, donc de la coïncidence... Sinon c'est vraiment bien vu Tao Master .



~LESTAT~ le 09-02-2009 à 18:38
 

Je suis en tout point d'accord avec Tao.
Je voulais juste rajouter une chose : sur plusieurs milliards d'individus, n'est-il pas normal qu'un fait réel soit presque automatiquement déjà pensé par quelqu'un auparavant ?
La seule différence avec le Titanic, c'est qu'une personne a fait plus qu'y penser, elle l'a écrite, de plus comme disait Tao, de façon assez logique.
Pour moi le fait qu'un évènement se passe sans qu'aucune personne n'y ait déjà pensé avant me paraît infaisable.
La personne qui voit son anticipation devenir réelle n'est pas un devin, elle est juste chanceuse que les choses se soient passées ainsi.


~Bijoux~ le 13-04-2009 à 22:21
 

Oui Bijoux, décidément...
C'est ce que je voulais expliquer, mais que je n'arrivais pas à formuler.
C'est comme si l'on regarde un film, on est vingt, et à une demi-heure de la fin chacun doit écrire sa propre fin, comme il la voit...
Et peut-être que parmi ces vingt personnes quelqu'un aura eu la fin juste, ou proche du film...
Cette personne serait alors visionnaire, ou tout simplement chanceuse d'avoir eu cette fin-là ?
Complètement d'accord avec toi.


~LESTAT~ le 14-04-2009 à 04:03
 

Je pense qu'il y a une différence entre dire "on pourra se téléporter dans 150 ans ou même aller sur Mars", et voir qu'un écrivain a écrit une histoire qui s'est réellement déroulée des années plus tard. Surtout qu'il y a une soi-disant coïncidence entre les détails du roman et la réalité dans la chute du Titanic. Tout comme le fait que l'on peut voir l'effondrement des tours jumelles du 11 septembre sur les billets américains, si l'on sait les plier de la bonne manière. Surtout que si on cherche bien, les billets de dollars américains sont bourrés de symboles ésotériques. Je pense pas qu'il y ait vraiment de coïncidence dans ces fameux événements de l'Histoire. Après tout l'Histoire est faite par ceux qui possèdent la victoire et la puissance.
J'ai essayé d'être clair, je ne sais pas si mon raisonnement est correct ou même utile, mais merci d'avoir lu !


~Ka_Nu~ le 21-10-2009 à 10:15
 
1