Le Brouillon

Ceci n'est qu'une hypothèse. Aussi, si quelqu'un remarque une/des erreur(s) / incohérences etc., qu'il me le fasse remarquer. Merci d'avance...

Et si l'homme décidait de régresser au lieu de continuer à faire des recherches technologiques ?

Et si les hommes se rendaient compte que chaque découverte qu'il fait, faisant avancer ce dernier technologiquement, finissait par être la cause de nombreux morts et d'une dégradation globale de la planète ? Et si les hommes de Cro-Magnon avaient en fait été à la pointe de la science mais avaient décidé de faire disparaître toutes les technologies qu'ils connaissaient pour sauver la Terre ?

Peut-être l'humanité est-elle condamnée à reproduire le même cercle vicieux et à toujours reproduire les mêmes erreurs... (Cro-Magnon ---> feu ---> armes ---> roue ---> Électricité ---> armes à feu ---> fission de l'atome ---> armes de destruction massives ---> retour à l'homme de Cro-Magnon...)

Et s'il n'y avait pas eu de transformation homme/singe mais que les hommes étaient apparus comme toutes les autres espèces et qu'ils continuaient à répéter depuis des milliers/millions d'années les mêmes erreurs ?



~Jaryn~ le 03-02-2009 à 09:15
 

Il me semble (mais c'est à vérifier), qu'une théorie dit que l'humanité fonctionnerait en effet selon ce cycle : l'homme de la pierre jusqu'à l'homme des machines, avant de revenir au stade premier. Il y a ainsi des recherches sur des civilisations qui auraient atteint un niveau technologique égal au nôtre, mais bien avant nous. (Cf "la carte de Piri Reis" http://www.esraonline.com/index.php?pagination=view_article&id=238#p1485



~Kikouk~ le 03-02-2009 à 17:09
 

C'est vrai que c'est troublant, sommes-nous en train de sous-évoluer sans nous en rendre compte ? Mais il est vrai que des civilisations plus anciennes étaient très bien évoluées au niveau des structures, architectures, mathématiques, voire même sur les recherches spatiales (disposition des planètes, etc.).
C'est vrai aussi que la carte de Piri Reis est très troublante...



~LESTAT~ le 06-02-2009 à 17:41
 

Ce cycle est très souvent exploité dans les romans de science-fiction. A rajouter à l'arbre des possibles, non ?



~Echtros~ le 08-03-2009 à 12:01
 

Bah, il suffit juste de lire les bons livres d'histoire pour comprendre qu'on fait trois pas en avant et deux pas en arrière.
Comment les peuples antiques Égyptien, Grec, Romain, ont pu laisser à l'Europe le Moyen-Age comme héritage ? L'essor du christianisme a renvoyé les acquis de l'Antiquité à la Préhistoire. Il suffit de regarder l'art moyenâgeux pour affirmer qu'à cette époque, l'Homme (en tout cas l'Européen) a régressé au point de vue de l'évolution !
Les peintures sont devenus des gribouillis, les palais sont devenus des forteresses, l'hygiène est devenue insalubrité... Il a fallu plus de mille ans pour redécouvrir les bienfaits d'un bon bain, pour réutiliser le nombre d'or dans les constructions, et réutiliser des mélanges de pigments dignes d'une belle toile !
La Renaissance ne fut que la redécouverte de l'Antiquité, mais même si cette période fut "belle", fut-elle plus sage ? Grandes guerres de conquête, esclavage, colonialisme, développement des armes à feu, etc. furent la rançon de cette époque de prospérité.

Il n'y aurait donc pas de grandeur sans décadence qu'elle soit présente ou future ?
Si c'est cela le destin de la "civilisation", peut-on changer la donne ???



~maximilixtine~ le 19-03-2009 à 12:03
 

Rhaaaaaa deux fois DEUX FOIS que je réécris la réponse pour la voir effacée une fois finie à cause d'une fausse manip'.
Je ne suis pas motivée pour le faire une troisième fois.
Donc en résumé maximilixtine je ne suis pas d'accord, le Moyen-Age n'est pas une régression. Ce point de vue, c'est celui des intellectuels de la Renaissance. Depuis, les historiens ont révisé leur point de vue et les historiens de l'art aussi.
Pas de régression, d'énormes avancées technologiques (charrue, notes musique, boussole, cathédrales, vitres colorées, moulin) et culturelles (divine comédie, Arthur, Thomas d'Aquin, Averroes ou le retour du platonisme dans le christianisme, universités).

Pour en finir avec les idées reçues : http://www.profbof.com/chretienne/moyenage.htm

et : www.profbof.com/chretienne/moyenage.htm

Pour aller plus loin je vous conseille la lecture de deux grands historiens du Moyen-Age qui ont contribué à le réhabiliter : François Le Goff et Georges Duby.

Et au passage l'Antiquité (ou au moins son savoir) a perduré pendant le M-A, aussi bien certains écrits et certaines techniques artistiques, mais il y a eu d'autres apports : les cultures germaniques entre autres, et la construction d'une nouvelle : le christianisme.

L'Antiquité est redevenue vachement à la mode à la Renaissance avec l'arrivée de manuscrits de Constantinople et la redécouverte de statues dans Rome. Et à la différence des siècles passés, les philosophies grecques ont ressurgi mais détachées du christianisme.

Enfin sachez que le XIIIe siècle fut un siècle... sans guerre !


~jamesB~ le 19-03-2009 à 17:26
 

Maxime Chattam a aussi mis en avant ce problème dans une trilogie (La théorie Gaïa , Les Arcanes du chaos et Prédateurs). En écrivant : "l'homme est voué à la violence et plus son ascension a été rapide, plus la chute sera douloureuse".


~Glyphe~ le 06-01-2013 à 13:25
 

à la fin du roman de René Barjavel : Ravages le personnage principal fait le même constat et tente de "stopper" le Progrès mais on y devine bien que c'est voué à l'échec...


~Omega~ le 31-10-2013 à 19:21
 
1