Le Brouillon

Pouvons-nous vivre dans un monde en paix ? Ceci n'a pas de rapports avec la doctrine soviétique.

On vous a sans doute déjà posé la question "si tu pouvais avoir trois vœux exaucés, que dirais-tu ?" et généralement il y a... la paix dans le monde !!!

C'est quand même aberrant voire affligeant de devoir souhaiter, espérer quelque chose qui devrait être normal, de vivre dans une coexistence pacifique !

Et malheureusement ce n'est pas seulement entre les hommes eux-mêmes qu'il y a guerre mais avec la planète entière...

Oui, au lieu d'être en harmonie avec le monde, nous le détruisons à grand feu. Certains diront que c'est un discours quelque peu 'hippie et peace and love' mais nous considérons la Terre comme notre Terre, mais cette planète est aussi bien à nous qu'aux babouins, aux fourmis, au rats, aux marguerites... d'autant plus que la plupart étaient là avant nous ! De plus, certaines espèces sont devenues des civilisations (rats, fourmis...) donc nous devons les respecter ainsi et pas les considérer comme de vulgaires animaux !!

Et comme l'a dit ou plutôt écrit B.Werber : "Si nous n'arrivons pas à communiquer avec ces intra-terrestres, nous ne serons jamais capables de communiquer avec les extra-terrestres" (ce qui prouve qu'il n'y a aucune coexistence pacifique).

Peut-être est ce dans la nature humaine d'être égoïste mais heureusement que parfois nous nous en rendons compte.



(Ces idées n'engagent que moi et ne veulent en aucun cas porter offense à qui que ce soit.)



~Giga9~ le 28-01-2009 à 10:16
 

Je me suis longtemps posé cette même question : pourquoi cette situation ?

Il me semble avoir trouvé un élément de réponse avec ceci :
l'individu en société, qui est en lien avec le reste du monde, va forcément entrer en conflit avec ses semblables, sûrement par instinct de survie. Quand l'homme est confronté aux siens, il se confronte, justement. Il combat.
Par contre, l'individu seul pense au bien, à la paix dans le monde, au positif, tant qu'il est seul avec lui-même, cela tient. C'est pour cela que beaucoup pensent à ce voeu de paix dans le monde. Mais ça ne tient qu'en pensée, parce que dès que ça sort de l'intra-individuel on admettra facilement que la pensée est ce qu'il y a de plus intra-individuel, ça devient inter-individuel, et l'inter-individuel est le lieu de tous les conflits.

Ça m'amène à penser une autre question : sommes-nous réellement faits pour vivre ensemble ? Sommes-nous réellement des êtres sociaux ? (Élément de réponse : il n'y a qu'à observer l'état des gens urbains, toujours mal, fuyants, inconnus, stressés, alors qu'en milieu rural, on sent les gens plus épanouis, plus eux-mêmes...)



~Kikouk~ le 28-01-2009 à 14:14
 

Oh la, ça faisait longtemps que je l'avais écrit, celui-ci. (Plus d'un an au moins.)
Mais il n'était pas vraiment abouti, cependant grâce au répertoire "esquisse" je vais pouvoir le terminer avec vous (merci The computer man ;) ).

C'est vrai que cette réflexion amène beaucoup de questions sur la vie en société et la nature de l'homme. Mais ce qui me trouble, c'est aussi pourquoi entre nous, humains, mais aussi avec les autres espèces, nous nous comportons de manière si égoïste.

Il ne faut pas oublier que l'Homme, bien que civilisé en théorie, n'en reste pas moins un animal, et toute la connaissance et l'éducation du monde n'y feront rien à mon avis : l'Homme confronté à un conflit se comportera avec barbarie. (cf: les récits de combattants de la première guerre mondiale, par exemple.) Mais bon ça, c'est un autre sujet.

Il n'empêche que tout s'emboîte, donc est-ce qu'il y a vraiment une solution où la vie en communauté serait pacifique et acceptée de tous ?



~Giga9~ le 28-01-2009 à 22:44
 

Moi je ne pense pas qu'un monde de paix puisse exister, trop de jaloux, d'envieux, de c-n, et puis pour parler de paix, c'est bien que son contraire (la guerre ) existe ! Pas de paix sans guerre, pas de réaction sans action...



~LESTAT~ le 13-02-2009 à 01:31
 

Je suis d'accord pour l'égoïsme, je suis égoïste.
A la question des 3 vœux mon premier vœu serait... "je veux avoir non 3 vœux mais 100"; mon deuxième serait de pouvoir lire les pensées d'autrui, mon troisième serait de pouvoir parler la langue de mon interlocuteur mon troisième... etc. etc.

Et vers les 90 je ferais le vœu d'en avoir encore plus.

P.S: Un monde de paix pffff ! Qu'est-ce qu'on va se faire chier autant aller à la tombe direct...


~Ni vu, ni connu.~ le 02-06-2010 à 10:06
 

La paix et la guerre ne sont possible qu'à partir du moment où l'on sait l'analyser.

C'est-à-dire que sans conscience, la question ne se pose pas ! L'animal n'est ni heureux ni malheureux des conflits qu'il peut avoir avec ses semblables ou avec d'autres espèces. Il les vit alors comme faisant partie de la loi naturelle.

La question n'est alors plus de savoir si c'est bien ou mal de vivre dans un monde qui ne sera jamais en paix mais plutôt de savoir si le développement de la conscience n'a été que positif pour l'espèce humaine.


~cussou~ le 20-06-2010 à 23:38
 

La paix est une chose difficile voire impossible à avoir, tout simplement car nous sommes tous différents.
Que ce soit les conflits entre individus, culture, religion, nation ou même les conflits personnels, ils existeront toujours, quoi qu'on fasse.

Après, même chez les animaux il y a des conflits, regardez les fourmis ou les rats (je les donne comme exemples vu qu'ils ont déjà été cités un peu plus haut^^), donc la paix ne peut être qu'une utopie.


Ps: je suis nouveau ici, et je m'excuse pour les fautes que je fais.


~kadlore~ le 25-08-2010 à 23:21
 
1