Le Brouillon

Et si...

Voilà un sujet qui, je l'espère, peut amener à débattre...
Bien que je ne sois pas l'auteur de cette théorie, en voici l'idée.

Nous devrions nous demander dans quelle mesure les mathématiques elles-mêmes font office de religion. Dans la mesure où les lois des mathématiques sont des propriétés découlant de certains concepts partagés, elles ressemblent aux doctrines d'une église établie. Un observateur intelligent, voyant des mathématiciens au travail et les écoutant parler, s'il n'a pas lui-même étudié les mathématiques, pourrait conclure que ce sont des adeptes d'une secte exotique, à la recherche de clefs ésotériques de l'univers (il paraît même que certains mathématiciens ne peuvent être compris que par une dizaine de personnes dans le monde !).

Néanmoins, il y a un accord remarquable entre les mathématiciens qui se comprennent.

Tandis que les théologiens diffèrent notoirement dans leurs hypothèses, les mathématiciens semblent former une unité totalement cohérente avec un accord complet sur toutes les questions importantes ; tout spécialement sur la notion de démonstration, un procédé par lequel une proposition sur la réalité cachée peut être établie irrévocablement par tous les adhérents. On peut observer que si une question mathématique a une réponse bien déterminée, alors des mathématiciens différents, employant des méthodes différentes, travaillant à des siècles différents, trouveront la même réponse.

Donc nous en arrivons à la grande question... Les mathématiques sont-elles une forme de religion ? Voire, en fait, LA VERITABLE RELIGION ?



~lucifique~ le 28-01-2009 à 10:16
 

Une religion fait appel à la foi, non au savoir.
Les mathématiques, comme les autres sciences, sont des sciences, c'est-à-dire qu'elles en appellent au savoir, pas à la croyance. On pourra ne pas croire aux mathématiques, mais ça n'empêche pas leur existence, leur force qui est applicable. Alors que si on ne croit plus en Dieu, il n'existe plus, de la manière la plus évidente en tout cas.

Il y a là une grande distinction à faire entre la croyance et le savoir, différence entre les sciences et les religions...

Deuxième différence : les mathématiques ne sont accessibles qu'aux initiés, et ce n'est pas le cas de la religion...

Après, il y a, me semble-t-il, déjà des gens qui pensent la science comme une religion. Ce sont les scientistes, la fameuse secte...



~Kikouk~ le 28-01-2009 à 14:07
 

Albert Einstein disait : "La science sans religion est aveugle, la religion sans science est boiteuse."

L'un ne va pas sans l'autre, l'un explique le pourquoi, l'autre le comment. Une conception du monde n'est complète qu'à partir du moment où nous avons les deux facettes de la médaille.

Ensuite, il faut souvent une croyance à la base (une théorie, une hypothèse) pour accéder au savoir.

Les distinctions de Kikouk sont fausses. Ce qui constitue une science, c'est qu'elle est destinée à être temporaire (Hegel).
Ensuite, la religion rejoint les maths dans le sens où les deux sont facilement accessibles, mais il faut aller beaucoup plus loin pour accéder à l'essence de ces deux matières.
Enfin, les scientologues ne croient en rien de tout cela, mais en une espèce de vérité cachée avec des extraterrestres.

C'est bien pour cela qu'il faut séparer maths et religion, dans le sens où le premier peut être une arme pour mieux comprendre notre réalité (et a fortiori Dieu pour ceux qui y croient). A l'inverse, beaucoup de théoriciens comparent Dieu au premier des mathématiciens...



~Tao_master~ le 28-01-2009 à 21:37
 
1