Le Brouillon

Imaginez que tout ce qui fait ce que vous êtes : votre histoire, vos petites habitudes, vos activités (musique, sport...), vos passions, votre caractère, soit visible autour de vous.
Les gens, en vous voyant, pourraient savoir qui vous êtes au premier regard. Vos pensées les plus secrètes sont réservées aux personnes de confiance.
Une personne dans la rue peut comprendre qui vous êtes, et plus une personne vous apprécie, plus il vous "voit".

La forme, "l'image" de vos pensées est différente sur chaque personne, selon la personnalité et vos goûts.
A votre avis, quelle serait l'apparence des vôtres ? Et qu'est-ce que cela pourrait changer dans notre société ?

Imaginez la politique sans hypocrisie, les modes vestimentaires comme autre mode d'expression extérieure, la perception des gens plus sensible, la disparition de certains tabous...



~Eryza-Zeli~ le 30-12-2008 à 13:21
 

Je trouve cette idée hyper esthétique. Elle se retrouve dans beaucoup de cultures, indirectement. Je crois que c'était les inuits qui parlaient d'animal totem, représentation physique de la personnalité de l'individu. On pourrait même faire l'analogie avec l'horoscope. Mais la personnalité n'est pas quelque chose de fixe. Il faudrait un avatar qui change constamment de forme... Ça laisse penseur !

J'imagine la quantité d'informations qui nous assiégerait en se promenant dans une rue bondée. La personnalité d'un individu est quelque chose de vraiment dense et immense.
Puis d'une certaine manière, nous dégageons tous une quantité importante d'information, il ne tient qu'à nous de nous entrainer y être sensible. Tout est question d'instinct.

Ensuite, imaginons vraiment un monde tel que celui-là. D'un côté ce serait génial, sur le plan amoureux, etc. Mais d'un autre côté, ce serait un monde avec beaucoup moins de mystère. Essayer de mieux connaître quelqu'un et partir en quête de la personnalité d'autrui est une expérience vraiment intéressante, bien que l'on n'atteint jamais le but. Mais là encore, c'est le chemin qui est important, pas l'aboutissement.

Si une image devait me caractériser, je pense que cela serait simplement une plante. Une forêt pourquoi pas. Simple, avec de l'espace entre les différents arbres. Beaucoup de feuilles mortes sur le sol. La forêt serait grande, tous les arbres pointant vers le ciel.

Et toi, Erysa, cela serait quoi ton image ?



~Tao_master~ le 30-12-2008 à 21:08
 

En réalité, nous sommes deux personnes sur ce compte, Eryza et Zeli. Eryza a inventé l'idée, et me l'a expliquée, puis on l'a explorée ensemble.^^
Personnellement, mon image serait une sorte de fumée vaporeuse, en mouvement perpétuel, accrochée à moi par les poignets. Une fumée blanche, normalement, mais qui peut tirer vers le noir en fonction de mon humeur.
L'avatar d'Eryza, quant à lui, serait des branches entrelacées, formant des arabesque enflammées.

Je trouve l'idée très poétique, et après l'avoir posée sur quelques forums différents, on a pu se rendre compte que la réponse seule permet déjà de voir une partie cachée des individus.
Faire parler les gens ainsi sur eux, c'est vraiment une expérience enrichissante.



~Eryza-Zeli~ le 02-01-2009 à 19:15
 

Je pense qu'on prendrait le temps de se scruter les uns les autres, pendant des temps indéfinis (certains ayant des caractéristiques plus denses que d'autres) on échangerait plus facilement et le travail ou l'interactivité entre les Hommes (2 à 2) n'en serait que plus intense ; bien sûr les rapports seraient plus vrais, du fait que rien n'est dissimulé.

Je pourrais donc percevoir mon entourage sous un autre angle, par exemple trouver que ma copine qui est jolie et bonne en mathématiques, n'a en fait que cela comme caractéristiques. Le mystère, le bénéfice du doute, le suspense et beaucoup d'autres facteurs de certaines émotions que je n'arrive pas à caractériser en pâtiraient.



~lofomboo~ le 03-01-2009 à 14:49
 

C'est intéressant ce que vous dites, par ce que, entièrement plongées dans nos idées, on avait du mal à en voir les défauts.
En même temps, ne plus pouvoir partir à la recherche de l'autre, l'impossibilité qu'il soit différent de l'image que l'on s'en fait permettrait de nous protéger d'une possible déception (dans ton exemple, tu ne pourrais être déçu par le manque de caractéristiques de ta copine, si toutefois tu t'en rendais compte, puisque tu la connaîtrais dès le début).
Comme toujours, cette protection a un prix, la perte de certains sentiments et certaines émotions.

Cependant, je trouve que dans vos propos, la nature humaine est un peu "magnifiée." En effet, dans les œuvres contemporaines, romans et films de science-fiction, on peut voir en ce moment une incroyable explosion de l'idée "d'uniformisation", qui est, selon ces œuvres, une sorte d'horreur abominable qu'il faut absolument éviter.
Parce que je suis gentille, je ne vais pas vous expliquer de dix manières différentes comment l'uniformisation a déjà commencé, ne serait-ce que par le fait que cette idée est vue et revue.

Je vais plutôt continuer mon idée : dans ce genre d'œuvre, le "mal" est donc la disparition de certaines caractéristiques humaines, amour et haine, créativité et imagination, joie et tristesse entre autres, au profit d'un bonheur jugé pâle car trop calme.

Je trouve que, bien que cet idéal sacrifie trop de choses, il ne devrait pas être autant détesté. Avouez quand même que la nature humaine n'est pas parfaite et qu'elle fait souffrir beaucoup de monde, donc supprimer quelques sentiments de tristesse feraient-il vraiment de nous des robots sans âmes ?
Évidemment, on parle ici de science-fiction pure...



~Eryza-Zeli~ le 03-01-2009 à 23:21
 

Le problème de l'uniformisation n'est pas qu'il nous propose un monde gris, sans âme et ennuyeux. Cela va au-delà de cette idée.
Le problème de l'uniformisation est qu'il est mensonger. Nous sommes tous différents, mais de façon plus ou moins poussée, on adapte notre comportement à la ligne de conduite communément acceptée. Si toutes ces œuvres mettent le doigt dessus, c'est parce que c'est une tare de l'espèce humaine. Au lieu de chercher nos différences et de les affirmer pour en faire des forces, au lieu d'apprendre à s'aimer et à accepter comme l'on est, inconsciemment on essaie de devenir comme tout le monde. On perd son âme afin d'être accepté. Et à la fin, on ne sait plus qui on est.

J'aime bien ton image sinon Erysa & Zeli :D. En fait, ça me rappelle un vieux scénario que j'avais eu il y a quelques années. J'avais imaginé un monde dans lequel chacun serait suivi par son "Aura". Je le conceptualise comme un nuage, qui change de forme, de couleur et de taille selon l'état d'esprit de la personne. Le monde se serait divisé en deux, le premier essayant de contrôler son aura, le second de laisser libre cours à celui-ci. En fait, je voulais faire une métaphore sur le contrôle de ses sentiments et de soi. Quelle voie choisir ? Le héros se présentait à ce dilemme.



~Tao_master~ le 04-01-2009 à 19:06
 

Je ne pense pas qu'un tel mode de vie serait intéressant et enrichissant, surtout.
Tout savoir de l'autre -ou presque- afin de ne pas se tromper, ramènerait à des relations sans saveur, purement cordiales, où la surprise et le frisson de l'inattendu n'auraient plus aucune place.
J'ai toujours pensé, d'ailleurs, que ce n'est pas un hasard si les mots "surprise" et "séduction" commencent tous deux par la même lettre.
De ce fait, les relations passionnelles qui font de si belles histoires humaines à deux deviendraient d'un rare quasiment mythique. De jolies légendes.

C'est pour le coup que toutes les grosses sociétés dont le fond de commerce est la rencontre des humains entre eux pour former des couples bénéficieraient d'un essor encore jamais vu auparavant.

Je dis : vive le mystère !



~~chris~~ le 17-01-2009 à 17:16
 

Chat chat chat !!!
Ce serait mon totem...
Blasé, libre, dormant 18h par jour, mangeant, chassant, jouant, etc.

Revenons au thème...
Ce principe existe déjà plus ou moins, en effet "grâce" à facebook et d'autres blogs, nous pouvons afficher une certaine image de nous que les autres internautes peuvent consulter.
Ils ont donc la possibilité de lier des contacts avec des personnes inconnues seulement en se basant sur cette image.

Est-ce que ça correspond à l'idée du thème ? Ou suis-je à côté de la plaque ?


~Bijoux~ le 17-04-2009 à 17:14
 
1