Le Brouillon

Après tout, un meurtre, ce n'est qu'un accident volontaire...



~mklvntwr84~ le 10-04-2008 à 08:09
 

Je ne suis pas vraiment d'accord car tu opposes deux notions qui sont un peu contradictoires. Je m'explique :
si l'on regarde la définition du mot "accident", son sens le plus large est : évènement qui arrive de manière imprévue en bien ou en mal. Pour un des sens plus précis qui nous intéresse ici j'ai trouvé : "évènement soudain pouvant entraîner des dommages plus ou moins graves."

Ensuite volontaire : à dessein, délibérément, exprès.

Or, si un accident est quelque chose qui n'est pas prévu, comment pourrait-il être fait exprès ? De plus la notion de meurtre comporte en elle-même cet aspect de volonté (définition trouvée : action de tuer volontairement un être humain).
Et puis un meurtre peut ne pas être volontaire puisque dans le droit français on fait bien la distinction entre homicide volontaire et homicide involontaire.

Je suis très terre à terre. Désolééééée
(sources dictionnaire : dictionnaire de l'Académie française et Alexandria. Les liens sont sur le site de lexilogos)



~jamesB~ le 10-04-2008 à 09:23
 

Oui, je trouve ça un peu antinomique comme raisonnement, mais tu peux toujours placer cette idée dans une thèse, un poème ou autre : c'est une figure de style comme les autres. Après tout, un oxymore n'a jamais tué personne, contrairement aux accidents volontaires. ^^



~pers0nne13~ le 30-04-2008 à 19:35
 

Pour ma part, je pense que si l'on ne se fie qu'à sa première impression, je dirais que c'est loin d'être faux : un accident volontaire pourrait tout aussi bien être assimilé à un meurtre mais il est vrai que dès qu'on y regarde de plus près on y ressent un contresens . Ceci est d'ailleurs plutôt amusant : c'est quand on y réfléchit que l'on ne comprend pas (tel certains tableaux d'art où l'on discerne parfaitement la figure de loin mais dont celle-ci n'a plus l'air de quoi que ce soit de près).

A réfléchir...



~yatik~ le 29-11-2008 à 09:36
 

Faux ! Un meurtrier élabore parfois des stratagèmes très complexes pour arriver à ses fins ! Or, comme disait mon ancien prof de technologie, "l'accident intelligent n'existe pas !"



~maximilixtine~ le 26-01-2009 à 13:04
 

Après tout, un accident volontaire, ce n'est qu'un meurtre.



~LESTAT~ le 26-01-2009 à 14:11
 
1