Le Brouillon

J'aurais besoin d'informations sur le tétragramme pour faire un article. En avez-vous ?


Edit/rajout : Malgré mes quelques connaissances et les vôtres, je m'abstiendrai de faire un article sur Dieu, d'autant plus qu'YHWH semble être une annotation du canon juif et non du canon chrétien, qui n'emploie pas le terme du tétragramme.


~Syllvion~ le 01-02-2008 à 19:28
 

Pourrais tu préciser ta question : quelle sorte d'info tu cherches, sur le nom en lui-même, sur la conception (ou la vision qu'on a) de lui, d'un point de vue plus "mystique" ??? Bref, précise parce que ce sujet est tellement vaste que ça va être difficile de te répondre.



~jamesB~ le 03-02-2008 à 20:36
 

Les significations, l'origine, l'expression kabbalistique et ce que vous trouverez d'utile à rajouter...



~Syllvion~ le 04-02-2008 à 11:51
 

Pour la signification et l'origine, réfère toi à l'article YHWH de wikipedia. Il est vraiment complet de ce point de vue là. Je ne peux pas t'expliquer en détail, c'est assez compliqué et cela suppose des connaissances linguistiques et hébraïques que je n'ai pas :p

L'origine est évidemment biblique, dès la Genèse et plus précisément dans l'Exode 3, 13-14 (épisode du buisson ardent) lorsque Moïse demande à Dieu quel nom doit il donner.

YHWH vient (résumé bref d'après wiki) du verbe hébreu pour "être", "devenir", et cette forme correspond aussi bien à la 1ère et à la 3ème personne, au présent, à l'accompli et au futur). C'est un résumé assez grossier, va sur Wiki pour avoir tout le détail.
Sur la prononciation exacte, les spécialistes sont assez divisés (globalement entre ceux qui pensent que ça se prononce yahweh et ceux qui pensent qu'il n'y a jamais eu de prononciation).

Un des commandements interdit la prononciation du nom de Dieu, d'où cette question sans réponse sur la prononciation. C'est pour ça que l'on retrouve beaucoup d'autres appellation pour désigner Dieu, les plus connus sont Elohim (j'en parle l'article ESRA sur le passage d'une religion polythéiste au monothéisme dans la catégorie religion) et Adonaï (= Seigneurs), etc...


Pour la Kabbale, YHWH est comme "un trou dans le langage à partir duquel le langage lui-même prend sens. Cette absence de prononciation crée une distance infranchissable, supprimant la possibilité de tenir Dieu pour un objet."

La kabbale (petit rappel : s'intéresse principalement à la question : comment Dieu se révèle-t-il aux hommes ?) comptabilise 10 noms différents pour désigner Dieu, "car la façon dont il se révèle aux hommes est multiple" : par conséquent, chaque nom désigne Dieu dans un mode de révélation différent. La connaissance de ces noms apporte la connaissance de son pouvoir. C'est via les noms de Dieu que l'on peut accéder à l'état prophétique.
(bon j'espère que c'est assez clair pour le moment)

Pour YHWH ils disent : "C'est le nom ineffable. Il apparaît dans un contexte où Dieu se manifeste selon l'attribut de générosité ou de compassion. Valeur numérique simple de 26, valeur simple déployée de 45." (oui parce que selon les kabbalistes, le langage même est lumière, chaque lettre est lumière qui est un peu plus voilé lorqu'on avance dans l'alphabet, donc chaque lettre a une signification et une valeur numérique)

Alors maintenant l'interprétation : j'ai lu ceci :
"YHWH peut être vu comme le résultat de l'histoire du point primordial et de ses métamorphoses. C'est un " point qui retourne au point "". Ne me demande pas d'expliquer ça, je ne peux pas t'en dire plus

Pour la valeur numérique (26) : c'est le seul ET UNIQUE nombre entier qui est compris entre un carré (5² : 25) et un cube (27 : 3*3*3).

J'ai également lu ceci mais je n'en comprends pas bien le sens ni le rapport, alors si tu veux en parler, va falloir faire des recherches plus poussées :

Le Tétragramme signifie " passé ", " présent " et " futur " par la combinaison de ses lettres hvh, hyh et yhh. C'est l'ouverture aux trois dimensions du temps. De plus, hvy est l'" existence ".

"La main fermée est associée à yod, la main ouverte à hé (car 5 doigts). Prolonger le geste d'ouverture par un mouvement du bras qui s'étend à l'autre dessine le vav. La main qui reçoit s'ouvre aussi. Ainsi le Tétragramme s'écrit à chaque fois qu'a lieu un échange."
Je ne sais pas d'où vient cette main (manière de saluer quand on ne peut pas prononcer le mot ????)

Voilà voilà, j'espère que j'ai bien répondu. Tu peux retrouver ce que je t'ai dit assez facilement sur internet et même plus. Sinon tu peux trouver plus d'info dans ce livre aussi (approche plus globale et historique) :
  • Jean Bottéro "Au commencement étaient les Dieux" chapitre 2 (et suivant) D'Abraham à Moïse : naissance de Dieu : très bien écrit, facile d'approche pour les non spécialistes
Gershom SCHOLEM "La kabbale : une introduction, origines, thèmes et biographies" : ouvrage général sur la kabbale (pas lu)
"La Kabbale et sa symbolique" de Gershom Scholem : pas lu mais ça doit en dire pas mal sur ce que tu cherches.



~jamesB~ le 04-02-2008 à 19:12
 

Wikipédia n'est, pour les correcteurs de l'ESRA, pas du tout fiable, car les sujets qui y sont traités sont paraît-il écrits par on ne sait trop qui et ne peuvent pas faire référence.
On m'a fortement déconseillé de prendre référence sur ce site.



~charabia~ le 04-02-2008 à 23:18
 

Internet de manière générale n'est pas vraiment fiable, enfin, il faut choisir ses sites avec précautions. Concernant Wikipedia, il faut se méfier je suis d'accord car n'importe qui a la possibilité d'éditer un article. En fait, j'utilise souvent wiki comme base pour avoir des infos générales rapidement et une vague idée du sujet.

Toutefois, les infos qui ont été donné concernant cet article par wiki se recoupent avec d'autres que j'avais par moi même et que j'ai trouvées ailleurs (Bottéro et André Paul pour ne citer qu'eux plus d'autres sites, surtout pour tout ce qui concerne la kabbale).

J'ai voulu donner à Syllvion une base de départ pour ses recherches, il est évident qu'il faut approfondir les recherches, vérifier chaque info, bref, aller plus loin avant d'écrire un article, un exposé sur le sujet. C'est bien pour cela que j'ai mentionné les livres et précisé les citations !

En résumé, wiki c'est bien pour savoir un truc vite fait, mais surtout il faut éviter de se baser uniquement dessus !



~jamesB~ le 04-02-2008 à 23:32
 

J'aime bien Wikipédia, personnellement...Il est fort possible que certains articles soient fantaisistes ou mal rédigés, rendant ainsi l'information aléatoire, mais en général, c'est abordable et intéressant et je n'ai pas forcément lu que des sottises...
.
En revanche, le sujet du tétragramme est extrêmement dense, confus, hermétique. Il renvoie à une multitude de liens qui finalement nous égarent un peu dans la recherche.



~charabia~ le 04-02-2008 à 23:53
 

Merci à James B pour ses informations. Je vais essayer de faire un article pour la semaine prochaine (et si l'ESRA est fermée, alors pour quand elle réouvrira).



~Syllvion~ le 08-02-2008 à 10:25
 
1